Différentes méthodes pour l’apprentissage d’une langue
Connaître plus d’une langue est un atout dans la vie, aussi faites en sorte que votre enfant en maîtrise au moins deux. Il existe plusieurs méthodes pour l’apprentissage d’une langue. En voici quelques-unes qui pourraient aider votre enfant à progresser en anglais.
Comment aider votre enfant à apprendre une nouvelle langue ?
De nombreuses études démontrent que les enfants qui parlent plus d’une langue ont davantage de chances de réussir dans la vie. Durant son parcours scolaire, un enfant bilingue aura plus de facilité pour les langues. Pour ses exposés, devoirs et examens, il peut accéder à plus de documents, de vidéos, etc. Lorsqu’il devra suivre un stage ou une formation à l’étranger, il aura moins de mal à choisir une destination. Sur place, il lui sera plus facile d’interagir avec les locaux. Plus tard, quand il voudra chercher un travail, il aura davantage de choix et il aura plus de chances d’avoir un emploi mieux rémunéré. Il aura probablement plus d’occasions de voyager, de voir du pays, d’acquérir des expériences à l’international. Ainsi, adoptez une méthode d’apprentissage d’une langue pour votre enfant dès son plus jeune âge. L’anglais étant une langue internationale, il est intéressant d’y initier votre petit le plus tôt possible. La meilleure façon d’aider votre enfant à le maîtriser, c’est de le pratiquer le plus souvent possible. Dans l’idéal, ce serait chaque jour et le mieux, avec vous qui êtes ses parents. Parlez-vous l’anglais ? Adressez-vous à votre enfant dans cette langue toutes les fois où vous lui parlez. L’assimilation se fera plus rapidement, cette langue fera partie de son héritage familial. Votre conjoint continuera de lui parler en français, ainsi, votre enfant comprendra que les deux langues sont importantes. Si vous pouvez inscrire votre enfant dans une école bilingue, c’est encore mieux. A l’école, il apprend les aspects qu’il n’a pas encore intégrés, par exemple les règles de grammaire.
Comment faire découvrir l’anglais à votre enfant ?
Pour que votre petit découvre l’anglais, il existe une autre méthode très efficace, celle d’engager une nounou anglophone. Si sa langue d’origine est l’anglais ou si elle pratique très bien l’anglais, votre enfant progresse rapidement. Avant même d’aller à l’école, il sera déjà capable de comprendre parfaitement cette langue. S’il sait parler, il est même possible qu’il prononce quelques mots, voire des phrases en anglais. Une fois qu’il est scolarisé, la présence d’une nounou l’aidera à acquérir une base solide, du moins pour le parler. A la maison, dans un cadre qui lui est familier, il va s’exprimer plus facilement. Il sait que chez lui, il n’est pas face à une maîtresse qui lui donnera des notes ou le jugera sévèrement. Il se sentira donc plus libre de parler. Il est plus simple pour la nounou de le corriger sans qu’il s’en rende compte. Il ne sera même pas conscient qu’il est en plein apprentissage. Il va juste imiter ce que dit sa nounou, vous serez stupéfait de voir ses progrès. C’est une méthode qui a porté ses fruits, adoptez-la. Une autre technique qui marche pour faire découvrir l’anglais à votre enfant, c’est de voyager dans un pays anglophone. Avez-vous de la famille au Québec ? Prévoyez un petit séjour là-bas pour que votre enfant s’imprègne de l’anglais. Ou bien voyagez de temps en temps à Londres. Vous constaterez que votre enfant assimilera très vite des notions que vous mettrez des mois à comprendre. Sinon, informez-vous sur les programmes d’immersion linguistique dans votre ville. Plongé dans un tel environnement, votre enfant n’a d’autre choix que d’adopter la langue anglaise. Vous aurez le grand plaisir de voir qu’il s’en sortira très bien et très vite. Pour quelle autre méthode appliquer pour que votre enfant apprenne l’anglais ? Enseignez-le-lui de façon ludique. Autrement dit, pas de professeur, juste vous et lui. L’apprentissage se fait à travers des jeux, des jeux de rôle, des comptines, etc. L’important, c’est que votre enfant s’amuse mais tout doit juste se passer en anglais. Plus vous répétez ces jeux, plus son cerveau imprimera les mots, les tournures, les expressions en anglais. Une autre méthode ludique, c’est de lui montrer ses dessins animés préférés en version originale. Il va associer facilement les mots aux images, il adoptera aussi la prononciation. Pensez à les regarder ensemble.