Enseignement : Que faire pour faciliter la mémorisation des leçons ?
Beaucoup d’élèves ont plus ou moins du mal à mémoriser leurs leçons. Dans cette rubrique, nous allons donc voir quelques stratégies pour améliorer la mémorisation de leurs leçons.
Partager et présenter
Parmi les méthodes classiques d’apprentissage qui fonctionnent, il y a le partage verbal. Pour cela, les élèves doivent se mettre en binôme. Ce système d’apprentissage permet facilement d’apprendre de nouveaux contenus ou d’approfondir la compréhension d’un sujet. Certains enseignants utilisent même cette méthode comme outil d’évaluation rapide. En effet, lors des conversations, on peut vite s’apercevoir du niveau de compréhension de l’élève.
Utiliser un contenu en plusieurs niveaux
Un contenu de plusieurs niveaux est une sorte de support dans lequel les élèves peuvent avoir des hyperliens. Dans ce document numérique, vous pouvez mettre des références sur les possibilités d’approfondissement. Le fait d’ajouter des niveaux dans un contenu facilite l’apprentissage des apprenants sur un sujet.
Réaliser un brainstorming
Le brainstorming est une méthode qui ouvre toujours sur une perspective de réflexion efficace. Par ailleurs, en utilisant cette stratégie, vous éviterez des problèmes d’approches. Néanmoins, le brainstorming ne marche pas à tous les coups, surtout pour les élèves timides. Si vous envisagez de choisir cette technique, assurez-vous d’abord d’apparier les étudiants de manière optimale.
Faire du vloging
Le vlog est une approche qui est à peu près similaire au Podcasting. En vloging, les élèves sont amenés à parler de leur apprentissage devant une caméra. Toutefois, cette méthode ne fonctionne que seulement pour les étudiants aimant parler devant une caméra. Dans le cas échéant, l’enseignant peut toujours opter pour un enregistrement audio.