Est-il nécessaire de réaliser un bilan de compétences ?
Beaucoup de personnes ignorent les réelles importances d’un bilan de compétences. Pourtant, cette analyse est très révélatrice de l’avancement de la carrière. Ainsi, pour quelles raisons faut-il demander un bilan de compétence ?.
Le bilan de compétence : qu’est-ce que c’est en réalité ?
Si vous avez besoin de faire le point sur votre carrière, un bilan de compétence vous aide à y voir beaucoup plus clair. Cette analyse est indispensable par exemple si vous envisagez de changer de carrière, ou si vous voulez évoluer dans un environnement de travail plus valorisant et plus responsable, etc. Le bilan de compétence se définit donc comme une analyse de toutes les compétences et tous les savoir-faire. Il se divise en trois phases : la définition de vos besoins, l’évaluation de votre motivation, et l’identification de vos compétences. Le bilan de compétence contient également une phase conclusion permettant de définir un objectif professionnel réaliste. Ce bilan vous aidera également à trouver les étapes à suivre pour l’accomplissement de ce projet professionnel. Le bilan de compétence est accessible après 5 années d’expérience de 12 mois en tant que salarié dans une seule et une mêmes entreprises. Les modalités d’accessibilité diffèrent du statut du demandeur (chômeur, CDD, CDI ou intérim).
Les réelles utilités du bilan de compétence
Le bilan de compétence incite à la remise en question. Avec ce bilan, le salarié peut déterminer si ses compétences et ses capacités sont adaptées à son poste. Cela l’aidera également à s’orienter vers ses objectifs professionnels. Si l’intéressé est un demandeur d’emploi, il ne perdra plus son temps à postuler pour un poste qui ne correspond pas à son profil. Le bilan de compétence l’aidera à mettre en avant ses principales compétences et son savoir-faire. Cette analyse lui permettra également de prendre connaissance de toutes les ressources dont il dispose et de les exploiter dans sa vie professionnelle. Le bilan de compétence révèlera également ses besoins pour exceller dans son domaine. Le bilan permettra d’analyser ses motivations. Avec cette analyse il découvrira quelles sont ses lacunes et ses limites.
Le bilan de compétence est également très avantageux pour l’entreprise. L’analyse aidera chacun des salariés à se remettre en question et à adopter une attitude professionnelle plus productive. L’employeur comprendra également qu’il est temps de leur proposer une évolution de carrière adaptée à leur profil. Il saura également à quel moment il devra prévoir un plan de formation pour optimiser les compétences de son personnel.
Quels sont les démarches à suivre pour réaliser un bilan de compétence ?
Le bilan de compétence peut être demandé par l’employeur ou par le travailleur. S’il s’agit d’une requête de l’employeur, alors celui-ci doit prendre à charge les frais d’évaluation. Par contre s’il s’agit de votre propre initiative, alors dans ce cas, vous devez remplir certaines conditions pour avoir accès. Un CDI doit avoir réalisé au mois 5 ans en tant que salarié avec un complet au sein d’une même entreprise. Si vous êtes un CDD, vous ne pouvez pas faire une demande de compétence que si vous avez travaillé au minimum 24mois consécutifs durant vos 5 années d’activité. Si vous avez décidé d’effectuer un bilan de compétence, vous devez adresser un courrier à votre employeur, aux minimum 2 mois avant la date prévue pour le bilan. l’employeur a un mois pour répondre à cette demande. Vous devez également demander quelques jours de congé si le bilan a lieu durant les heures de travail. Vous serez rémunéré durant vos jours de congé. Si la demande d’un bilan de compétence est une requête de l’employeur, il devrait demander votre accord et donner 10 jours de réflexion pour étudier la proposition. Les acteurs concernés signeront ensemble un accord tripartite sur les modalités du bilan de compétence.