Quel est le principal rôle d’un(e) greffier(e) ?
Le greffier assiste les juges. Durant le procès, il devient le garant de la procédure. C’est donc le « scribe » de la justice. Cette personne consigne tous les débats à chaque niveau d’instance. Elle assure également la conservation des jugements.
Que fait exactement un greffier ?
Tout d’abord, il assiste à chacune des étapes d’une procédure. A ce titre, le greffier garantit que les décisions du juge soient authentiques. Il est donc possible d’annuler tous les jugements rendus en son absence, étant donné qu’ils pourraient être entachés d’un vice de forme. Le greffier se charge en effet de transcrire les débats pendant un procès, de rédiger les procès-verbaux ainsi que les décisions du tribunal. Mais avant cela, il constitue tous les dossiers, saisit les actes, enregistre les affaires et informe les parties concernées de la date de l’audience. Il conserve en effet les pièces, ou encore les archives et les actes dont il ne délivre que seulement des copies. C’est d’ailleurs le premier interlocuteur que le client rencontre une fois entré dans le Palais de Justice.
Les parcours d’un greffier
Le métier d’un greffier demande un bon sens de contact. Il doit se montrer très méthodique et bien organisé. Il faut également se doter d’une excellente précision et de rapidité de réaction. Dans certains cas, il faut être entièrement discret. Pour devenir greffier, il faut passer par la voie de concours organisé par le Ministère de la Justice. Pour le concours externe, il faut avoir au minimum un bac+2 en droit. Sachez cependant que de nombreux candidats ont au moins un bac+3 et que seuls 10% sont sélectionnés. En ce qui concerne le concours interne, il se destine uniquement pour les fonctionnaires ou encore les agents publics faisant preuve de 4 années d’expérience dans le service public. Dans tous les cas, les lauréats bénéficient d’une formation rémunérée de 1 an et demi à l’École nationale des greffes installée à Dijon.